CARITAS CHRISTI URGET NOS

“C’est en aimant les autres qu’on apprend à aimer Dieu, avec la fraternité et la solidarité avec ceux qu’ont été abandonnés”, Pape François.

Le Jubilé est l’occasion pour rencontrer Dieu afin de mieux servir nos frères. Rencontrer la miséricorde de Dieu signifie devenir miséricordieux – dans le sens des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles – à l’égard de nos frères. Ceci peut nous aider à combattre cette mondanité spirituelle existant dans l’Eglise à l’égard de laquelle le Pape François nous a si souvent demandé d’être vigilants.

Dans le but de faire l’expérience de la grâce du jubilé également dans nos lieux de service, le Pape François a demandé au Conseil pontifical Cor Unum – dont la tâche est d’accompagner le service de la charité à un niveau universel -, de proposer une journée de retraite spirituelle pendant le Carême aux personnes qui œuvrent, sous diverses formes, au service de la charité de l’Eglise. Le thème de cette retraite est celui de: Caritas Christi urget nos.

Il serait bon que cette journée se déroule à un niveau local, au sein des propres groupes, pour respecter le désir du Saint-Père que ce Jubilé soit célébré surtout in loco. Aucune journée unique n’a été fixée pour toute l’Eglise universelle, ceci afin de permettre à chaque organisme, groupe ou institution de charité, de réaliser très librement cette retraite selon ses propres exigences. Pour vous aider à la préparation de cette journée nous vous soumettons ci-après un document de base qui peut être adapté mais qui garde substantiellement la dimension d’une célébration eucharistique et celle liturgique afin de favoriser la rencontre personnelle avec le Seigneur. Elle peut être complétée par le passage de la Porte Sainte du Jubilé ouverte au niveau local.

Cette journée pourra se dérouler en trois points : une célébration pénitentielle suivie de confessions individuelles ; un moment de partage en groupe ; une célébration eucharistique.

POSTER JUBILEOConcernant la célébration pénitentielle, nous avons préparé un schéma qui prévoit une introduction, deux lectures avec un psaume intercalé, un plan de catéchèse pour préparer les confessions, les confessions elles-mêmes qui devraient se dérouler de préférence pendant la célébration afin de souligner la dimension communautaire du cheminement de foi.

Pour l’étape du partage en groupes, nous vous avons soumis quelques questions pour faciliter un dialogue sur ce qui se vit au sein du propre service, autant au niveau de l’engagement personnel que dans l’expérience avec les autres.

En ce qui concerne la célébration eucharistique, il est possible de prendre les oraisons « pour demander la charité». Cette formule pourra être utilisée avec l’autorisation des propres Evêques, pendant les jours de la semaine sauf le dimanche et les solennités ainsi que les lundi mardi et mercredi saints, selon les normes liturgiques en vigueur (cf. Institutio Generalis Missali Romani, 374). Par contre il vaut mieux garder les lectures prévues pour le temps de Carême, afin de rester dans l’esprit du temps liturgique.

Dans le matériel mis à disposition vous trouverez également la prière du Pape François pour le Jubilé et une liste des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles auxquelles cette journée de retraite s’inspire.

Vous recevrez en outre une affiche représentant Jésus Bon Pasteur et les œuvres de miséricorde Elle pourra être adaptée selon la langue et les initiatives locales.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez vous adresser au Conseil pontifical Cor Unum:(corunum@corunum.va ; cath-aid@corunum.va).

Pour donner la miséricorde, nous devons recevoir la miséricorde.

Auteur: Conseil pontifical Cor Unum

Télécharger le matériel.

Télécharger l’affiche.

Fundación Populorum Progressio

Fundación Populorum Progressio al servicio de indígenas, campesinos y afrodescendientes de Latinoamérica.

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *